MC2 et Regie 2C: les chiffres


Les équipements publics de la culture alimentent quelques fantasmes, et beaucoup de rancœur auprès des acteurs moins bien munis, souvent des associations, qui souffrent d'une inégalité de reconnaissance, et donc de moyens pour leur projet culturel. Voilà quelques chiffres à destination des cultureux grenoblois, pour vous permettre d'aller plus loin dans vos analyses

  • La MC2
Informations recueillies lors d'une intervention publique de Michel Orier lorsqu'il était directeur de la MC2 :
-Travaux de rénovation avant 2004 (investissement):
environ 40 M€ , couvert à 42,3 % par la ville, 40 % par l'État, 10,7 % par le département et 8 % par la Région
-Fonctionnement annuel chiffres de 2012:
Environ 6 000000€ de subventions pour la MC2: état 2,2M, Ville de Grenoble 1,6M, Département de l'isère 1,5M, Région Rhône Alpes 0,5 M.
-Recettes de billetterie; environ 2M€ pour 100 000 spectateurs annuels,

Une précaution est à prendre: je ne parviens pas à savoir si ces subventions sont éxlusivement dédiées à la MC2 ou si elles sont à répartir avec le Centre Dramatique géré par Osinki, le centre choregraphique par Gallota, et les Musicien du Louvre de Minkowski. Certains recoupements me portent à croire que ces autres acteurs sont financés par d'autres subventions, mais je ne peux pas y mettre ma main à couper. Auquel cas, on aurait une moyenne de 60€ de subvention par places.

Remarque:
A 200m de là La Bifurk et ces 10000 spectateurs annuels n'ont aucune subvention pour l'activité de spectacle vivant. En 2011, le budget de L'ampérage à Grenoble équivalait à 5€ de subvention par place, à la différence près que l'Ampérage ne programme pas mais accompagne d'autres associations culturelles à la recherche de lieux pour produire des évènements. Son budget sert donc à conseiller les autres assos en matière juridique, administrative, technique et de communication, et non pas à financer des spectacles. De nombreuses associations qui s'y produisent ne bénéficient d'aucune subvention directe par place. Soit dit en passant, ce modèle est un excellent vecteur de démocratie culturelle puisque les portes sont ouvertes à toute esthétique de manière équitable.

  •  La Régie 2C  (Chaufferie et Ciel)
Infos issues de leur offre d emploi directeur du printemps 2012:

La Régie 2C (Régie Chaufferie-Ciel) est un équipement culturel qui s’inscrit dans la dynamique d’agglomération dans le champ des musiques actuelles :
-deux sites complémentaires en termes d’offre de service : Le Ciel et La Chaufferie
-une vocation affirmée sur la transmission et l’accompagnement des pratiques
-une identité musicale affirmée « pop-rock » pour la diffusion professionnelle au Ciel et une dominante récente « musiques du monde » à la Chaufferie
-des objectifs d’ancrage local et de rayonnement

Dans le contexte de la construction de la Scène des Musiques Amplifiées de Grenoble (SMAG) à horizon fin 2013, la Régie 2C est actuellement le seul équipement labellisé Salle Musiques Actuelles (SMAC) sur l’agglomération. Ce label reconnaît le respect d’exigences en terme d’offre de services et donne lieu à financement par l’Etat. 

La Régie 2C s'inscrit dans une politique culturelle en matière de formation et diffusion musicale, en lien étroit avec le Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) et la future SMAG. La Régie 2C est un équipement public administratif, dotée d'une équipe de 11 personnes et un budget de fonctionnement de 875 000 €, financé à 60% par la Ville de Grenoble.


Remarque
Je n'ai aucun chiffre du théâtre municipal de Grenoble. Pourtant, regardons les têtes d'affiches programmées dans le passé: Stéphane Guillon, Patrick Timsit, Edouard Baer, Pierre Arditi, Gerard Jugnot... Est-il normal d'affecter de l'argent public pour acheter des spectacles très chers à des maisons de productions privées, afin que ce soit moins cher pour le publiconsommateur ? De mon point de vue c'est plutôt le rôle du secteur marchand de diffuser ces œuvres ( Summum et consors), il n'y a pas d'utilité publique là dedans.


  • Festival Rocktambule et Detours de Babel (fusion ex-Festival de Jazz et ex-38eme rugissant)
Pour info,  d'après la lettre ouverte de PMI (asso qui organise Rocktambule) de janvier 2010: 40€ par place au 38eme Rugissant contre 6€ pour Rocktambule. Il serait intéressé d'avoir aussi les chiffres des autres festivals et salles de l'agglo



Je suis preneur de toute autre source pour connaître les budgets des salles et festivals de l'agglo pour les publier également et permettre à tous de fournir des analyses justes.


PS: pour rappel, les budgets mettent en lumière des inégalités, ils ne doivent pas être les seuls éléments de discussion sur l'évolution des politiques culturelles, la question du sens des projets culturels reste centrale à débattre (rappelez-vous de l'image de Franck Lepage, recouvrir les pauvres de fumier pour les cultiver, c'est pas vraiment pertinent, donc avant de demander des financements pour  faire de même, assurons-nous du sens de notre projet)



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